T3CON12CA suite journée 1, après midi et soirée

Cet après midi à été très orienté football, avec beaucoup d’allemands au bar et deux pauvres Hollandais encerclés :)

De mon côté, j’ai longuement échangé avec des intégrateurs et developpeurs sur différentes techniques d’intégration.

Jochen Rau,

spécialiste du web sémantique et core développeur de TYPO3 m’a expliqué assez brièvement les concepts du web sémantique. Je connaissait la taxonomie, qui est l’affichage des contenus par thématique, mais là ça va beaucoup plus loin.  Comme je ne suis pas expert, je vous invite à lire son livre ou a aller consulter cette présentation.

Ludwig Mair,

Ludwig Mair

Ludwig Mair

un ancien charpentier ( pendant 25 ans ) maintenant reconvertis developpeur/ intégrateur TYPO3.  Nous avons comparé TV Framework et le templating avec fluid. Je ne connais pas très bien fluid, ça a été donc l’occasion pour moi d’apprendre des notions interessantes sur fluid, et de comprendre l’intérêt de ce templating.

J’aime bien la puissance du système, puisqu’on peut facilement séparer les zones d’un gabarit dans des fichiers différents, on peut aussi mettre directement des conditions dans le template ainsi que des appels à des objets typoscript. Il est aussi possible d’utiliser des tableaux de données (array) directement dans le template.  Le problème est que du coup le templating relève presque du développement, et ne colle plus au profil d’intégrateur.  Deuxième problème, les gabarits HTML ne sont pas fait avec du HTML…. du coup, comment faire pour prévisualiser son gabarit ? Qui est capable de faire des ajustements dans le gabarit HTML ?

Enfin bref, j’ai encore l’impression que l’on pousse la puissance encore un peu plus loin, mais au détriment de l’utilisateur moyen alors je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant.

Ensuite, avec Ron Hall,

Ron Hall

Ron Hall père de TV Framework

nous avons enfin pu discuter de TV Framework 2.0, et là je peux vous dire que c’est de la bombe !! J’échange des mails et des google documents avec Ron sur ce sujet depuis plus de 6mois, notamment autour du responsive design, et de grosses évolutions sont à venir.

Pour rappel, pour ceux qui ne connaissent pas TV Framework, c’est une méthode de templating qui permet d’industrialiser les process d’intégration dans l’entreprise. Le backend est identique pour tous les sites et la structure des sites et toute faite, donc plus besoin de phase de découpe HTML.  De plus le framework ajoute toute une série de contenu utilitaires pour rendre le backend très flexible.  J’ai fais une présentation a la T3UNI11 disponible ici.

A venir donc pour Templavoilà Framework 2.0 :

  1. Possibilité de nommer les blocs principaux comme on veut, et de personnaliser les classes et ID facilement de manière à intégrer un framework comme grid 960 ou Twitter bootstrap.
  2. Possibilité de débrancher le calcul des largeurs en pixel
  3. Possibilité de modifier les balises utilisées pour wrapper les contenus, en vue de réaliser des sites en HTML5 en utilisant les balises spécifiques.
  4. Utilisation de LESS pour la gestion des CSS, avec toute une série de variables de couleur, de police et de bordures pour gagner du temps dans le déploiement d’un nouveau site.
  5. Retro-compatibilité avec TV-Framework 1.0

Je vais recevoir très bientôt en exlusivité la première mouture de ce framework d’intégration, et si possible je vous en ferais la démonstration à la T3UNI12, sinon j’utiliserais le Framework 1 que j’ai pu tout de même personnaliser pour y intégrer un framework responsive.

Enfin, direction le restaurant pour un repas en famille !

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *