La famille TYPO3 s’agrandit avec le CMS dernière génération NEOS !

Basé sur le framework TYPO3 FLow

NEOS est développé avec le framework TYPO3 FLOW, et utilise les technologies de développement les plus récentes. Ce n’est pas un CMS comme les autres, la communauté TYPO3 l’a développé en utilisant les connaissances et l’expérience de 15ans de développement de TYPO3 CMS.

Très orienté vers les développeurs, tout est pensé pour offrir la plus grande souplesse et robustesse, en supportant le Domain-driven design. La sécurité, l’upload de fichiers, l’authentification sont directement intégrés dans le framework flow (avant appellé flow3).

Extensibilité

La logique d’extensions est conservée, et les extensions les plus connues seront vraisemblablement portée vers NEOS ( « news » viens tout juste d’être adaptée pour TYPO3 6.0 ).  Pour continuer à offrir une totale liberté de configuration, vous retrouverez le Typoscript, dans sa version 2.0 !

Edition à la volée, en frontend

Et maintenant, la bonne nouvelle pour les rédacteurs! L’édition se fait tout en frontend, grâce à un superbe éditeur très proche de « Aloha » pour ceux qui avaient déjà essayé avec TYPO3. Cet éditeur génére du code propre et valide et offre une nouvelle expérience utilisateur, très simple et intuitive.

Gestion des contenus sous forme d’arborescence

Le page tree de TYPO3 (TYPO3 Content Repository) est conservé dans sa logique, et permet de structurer l’information, mais aussi d’imbriquer des contenus.

Tester TYPO3 NEOS ?

Vous pouvez installer NEOS, ou utiliser une plateforme de démo

Installation:

http://neos.typo3.org/download.html

http://fr.slideshare.net/plobacher/typo3-neos-alpha-1-installation-guide

http://www.matthias-witte.net/installation-typo3-neos-1-0/2012/10/

Plateforme de test:

http://neos-test.de/homepage/home.html

En savoir plus ?

La gestion de contenu avec NEOS https://speakerdeck.com/radmiraal/typo3-neos-and

Vrai ou faux ?

  • NEOS peut très simplement accueillir un environnement de développement ou de production simplement en changeant une variable d’installation.
    VRAI !
  • NEOS peut utiliser d’autre frameworks comme ZEND ou Symfony 2 en plus de TYPO3 FLOW !
    Apparemment VRAI, grâce à un  gestionnaire de packages, mais je ne me souviens plus du nom de ce module.. 
  • NEOS est déjà utilisable pour un site client
    VRAI et FAUX, si TYPO3 NEOS est déjà fonctionnel, le peu de modules disponibles le réserve à des projets complexes pour lesquels le développement aura une part importante du projet 

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

4 commentaires

  1. Grégory Copin   •  

    C’est bien tout ça. Par contre pour l’accessibilité, il va falloir bosser parce que là, sans javascript, tu n’as tout simplement aucune possibilité d’édition.

    Attention par contre, les petits gars de Sensio Labs sont tatillons, donc on dit Symfony 2 et pas Symfonie 2 ;)

    • Cyril Wolfangel   •     Auteur

      Et actuellement, tu fais comment sans javascript :) Est ce qu’il y a des CMS qui permettent de saisir du contenu sans javascript d’ailleur ? C’est une question que je me suis déja posée sans avoir creusé d’avantage. Je corrige pour Symfony 2 merci pour ton retour.

      • Grégory Copin   •  

        Je n’ai pas dit que le problème ne se posait pas déjà ;) (on se fait jeter à la connexion) mais l’ancien back (avec les frames) pouvait être rendu accessible facilement. Après tout ce ne sont que des formulaires. Nous utilisons énormément Typo avec des collectivités, et le fait que le back ne soit pas accessible peut être un réel problème.

        (pour info, je ne sais pas si c’est normal ou non, mais on ne reçoit pas de mail quand tu réponds à un commentaire)

  2. Frédéric LAM   •  

    Merci pour l’article.

    Pour info, le gestionnaire de paquets est « composer » http://getcomposer.org/, d’une efficacité redoutable.
    Un fichier de dépendance composer.json est proposé à la racine de Neos. En suivant l’installation via composer, tous les paquets (dont Symfony et ORM) php seront installés en un rien de temps.

    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *