Casque BOSE QC20 Intra-auriculaire avec réduction de bruit

Ce test va être bref et direct, je ne suis pas spécialiste hifi, mais voici quelques informations et précisions à propos du premier casque intra-auriculaire avec réduction de bruit :

Qualité audio

De ce côté, Bose a fait selon moi encore mieux que le modèle QC15 qui entoure l’oreille. La restitution des « médium » est excellente et les basses sont légèrement plus « chaudes », comme d’habitude avec Bose.
J’ai testé quasiment tous les casques de la Fnac de St. Lazare avant de me décider, et le seul qui tenait la comparaison était le « Sennheiser Momentum« .
Attention, il n’est pas possible de tester ce casque partout du fait que ce soit un « intra-auriculaire ».
Pensez à écouter des morceaux en haute qualité ( 320kb/s pour du mp3, ou des formats non destructeurs comme le flac) pour vraiment profiter du son haute définition que propose le QC20.

Aspect et prise en main

Le QC20 semble résistent et de bonne facture. Le boitier est peu pratique, probablement un défaut de jeunesse dû à la technologie de réduction de bruit, pas encore assez miniaturisée.
Le casque est livré avec 2 set d’oreillettes de différentes tailles. Ces oreillettes ne rentrent pas complètement dans l’oreille, c’est une drôle de sensation au début mais elles tiennent très bien et font leur job.

Réduction de bruit

Tout bonnement bluffant, quand vous activez la fonctionnalité réduction de bruit sur le petit boitier attaché au câble, vous entrez dans une bulle de silence. Les voix deviennent des murmures, les bruits de moteurs, train, avion disparaissent presque complètement.
J’ai testé dans le Train, métro, RER, Avion et voiture, et le résultat est particulièrement bon dans tous ces moyens de transports.
Ecouter vos morceaux préférés dans le RER avec la réduction de bruit activée a quelque chose de magique !
A la fin de la journée, la fatigue est moins présente et le stress de la vie parisienne est grandement allégé.
Attention cependant à la conduite, l’absence de son peut être dangereuse ( comment ça je suis en 2nd à 120km/h ? ). Attention aussi lorsque que vous traversez la route, on oublie facilement que l’on se reposait principalement sur l’ouie pour vérifier la présence d’un véhicule et ça peut être dangereux.
–> La réduction de bruit fonctionne aussi sans brancher le casque !
–> Le casque fonctionne en restitution audio sans activer la réduction de bruit, mais le son est moins bon

Batterie

La réduction de bruit est dépendante de la batterie. Elle se charge en a peine plus d’1h et fonctionne je dirai 3, 4 jours en écoute intensive, probablement 15 heures au total.

Conclusion

Le produit est abouti et de grande qualité à tous les niveaux. Le seul défaut vient du fait qu’un petit boitier soit attaché au câble audio principal, près de la prise jack.
Le prix peut paraître extrême (300€), mais ce n’est finalement pas si cher si l’on compare cet achat à de bonnes enceintes ou un bon ampli hifi. De plus, le temps de qualité que vous allez gagner si vous voyagez beaucoup va vous permettre de rentabiliser cet achat très rapidement.

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

3 commentaires

    • Wolfangel   •  

      Je ne savais pas que ce type de baladeurs existaient. J’utilise mon smartphone, qui se rempli bien vite avec des morceaux en .flac…
      Je sens que je vais encore me ruiner pour accompagner au mieux l’expérience d’écoute avec mon précieeeeeux :)

  1. fabixx   •  

    Tu peux même acheter un ampli nomade FIIO, ça marche très bien. Il est clair que si tu veux profiter au mieux de ton casque il te faut une source de qualité. Pour pas trop cher il y a le sansa clip, petit baladeur qui a la réputation d’avoir une bonne sortie son. Le mieux étant même le couple sansa clip + fiio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *