10 mythes à propos de TYPO3 6.2

medusa5Voici une traduction non littérale de l’article paru en novembre 2013 présenté sur forme de FAQ. Il me paraissait important de le traduire pour éclaircir l’esprit de tout les acteurs du monde de TYPO3 en France et couper court au suppositions quand à la prochaine version LTS de TYPO3.

Nous avons une énorme chance avec TYPO3 d’avoir des version LTS, ce n’est pas le cas chez Drupal et WordPress par exemple. Cette version 6.2 va remplacer la 4.5, qui a été une très bonne version. J’ai un très bon pré-sentiment pour cette nouvelle version qui allie stabilité et rétro-compatibilité, en plus de nouveautés très attractives ( Taxonomie, Responsive Images, Connexion FAL )

Cet article à pour objectif de démystifier les rumeurs qui courent sur la nouvelle version de TYPO3 6.2 LTS, prévue pour décembre 2013.

1. TYPO3 6.2 LTS sera la dernière version de TYPO3 CMS

Non pas du tout. La sortie de NEOS à la fin de l’année ne remet pas en question la sortie de nouvelles versions de TYPO3 CMS.
Le plan de sorties des version de TYPO3 n’est cependant pas encore prévu.
Les décisions concernant le périmètre, les planning, les objectifs ( et l’élection du release manager) seront prises lors d’une réunion de cadrage qui aura lieu après la sortie de TYPO3 6.2, début 2014.
Il semblerait que nous allions sauter une sortie de version ( Avril 2014) et viser plutôt Octobre 2014 pour une prochaine version. 6.3 ou 7.0 ? Ce point dépendra de la réunion de cadrage.

2. Le CORE de TYPO3 a été complètement ré-ecrit pour la version 6.X, plus rien de fonctionne comme avant

En ouvrant les sources typo3_src de la version 6.2 vous allez probablement vous demander ou se trouvent les anciennes classes. Il n’y a même plus de dossier t3lib. Et vous aller probablement vous dire que tout à été réecrit « from scratch ». Pas vraiment ! Avec la 6.0 nous avons introduit le concept de PHP namespaces, et ainsi renommé toutes les classes en utilisant des noms pereine, suivant les règles des namespaces. C’est à dire que TYPO3 CMS est maintenant compatible avec toutes les applications modernes de PHP 5.3 et les dernières applications qui ne partagent pas un namespace global, mais ont des noms de classes uniques. Une couche de rétro-compatibilité a été développé en parallèle pour vous permettre de continuer à utiliser les anciennes classes dans vos extensions.

3. Les extensions développées pour TYPO3 4.5 ne fonctionneront pas en 6.2

Bien sur que si. Nous continuons a maintenir la rétro-compatibilité, mais avons aussi stratégie progressive de montée en version.

Le CORE n’a pas changé complètement – le CORE a toujours été très stable. Le CORE de la 6.2 fonctionne toujours avec la plupart des extensions 4.5 sans modifications ou avec de petits ajustements.

Les auteurs d’extensions peuvent même décider de déclarer leurs extension avec les deux branches de TYPO3 (au risque de ne pas profiter des nouvelles fonctionnalités des dernières versions)

4. Templavoilà ne fonctionnera plus avec TYPO3 6.2

Vous pouvez continuer à utiliser Templavoilà avec la 6.2. La communauté travaille sur une version compatible, elle n’est pas encore sortie. Depuis que la personne en charge a décider de ne plus développer Templavoilà, les intégrateur vont certainement progressivement abandonner cette méthode, mais il est toujours possible de choisir.

5. Les extenions « tslib_pibase » ne sont plus supportée par la 6.2

Non, la classe tslib_pibase existe toujours, même si elle a un nom bien plus moderne maintenant, depuis les namespaces de la 6.X: \TYPO3\CMS\Frontend\Plugin\AbstractPlugin. L’ancien nom fonctionne encore grace à l’alias qui est présent dans les registres du Core.
Pour résumer, toutes les extensions ‘old school’ et les frameworks maison basés sur ‘pibase’ vont continuer de fonctionner comme avant. Ce n’est même pas déprecated pour le moment, donc toujours officiellement supporté.

6. Il n’y a pas de possibilité de migrer les enregistrements DAM vers TYPO3 6.2 avec FAL ?

FAL ( pour File Abstraction Layer) permet d’accéder à une sur-couche de gestion des fichiers et de relations en base de données vers ces fichiers, ce sont les fondements du DAM. Encore une légende urbaine, le DAM ne marcherait pas avec TYPO3 6.2. Cependant, FAL devrait fournir une API qui va permettre de recréer ce qui était possible de faire avec le DAM. Et pour migrer les données d’une ancienne installation DAM, il y a un chantier en cours.

7. Le backend de la 6.2 est complètement nouveau.

Dès que vous ouvrez le backend de la 6.2, vous remarquerez que le backend n’a pas beaucoup changé. L’équipe TYPO3 n’est clairement pas pour le moment concentrée sur les changements de l’interface. Ce qui veut dire que la migration côté utilisateur ne sera pas un gros changement.

8. Les nouvelles maquettes graphiques du backend sont cool / Pourries / Il manque ça ça et ça / etc

Jens de l’équipe UX/UI à présenté leur vision de la future version de TYPO3 pendant la T3CON. La présentation s’appelait TYPO3 7.0, ce nom peut porter à confusion, on parle ici plutôt de « prochaine version de TYPO3 » qui ne s’appellera pas forcément TYPO3 7.0 ( évitons de reproduire l’histoire de la version 5 :)
Ce qui est très intéressant à propos de cette approche de design, c’est qu’elle ne remet pas complètement en cause l’existant. Ce n’est pas une révolution ( laissons ça à NEOS) mais plutôt une évolution de design, qui peut être réalisée petit à petit. Maintenant place à vos remarques / retours quand à ces maquettes, échangeons sur la faisabilité des fonctionnalités et découpons les en tâches à réaliser. C’est un très bon moment pour vous de participer aux évolutions majeures du future de TYPO3. Gardez un oeil sur l’événement à venir qui s’appelle: User eXperience week, en 2014.

9. Le projet « migration facile »

Il va consister en une grosse mise à jour de l’assistant « upgrade » de l’install tool et va permettre de migrer une instance 4.5 vers 6.2 LTS.
L’objectif et de fournir de la documentation, des informations et détecter les éventuelles incompatibilités ainsi que de travailler sur des scénarios réalistes.
Ce n’est pas un script automatique « tout en un ».
Une des fonctionnalités importante à venir sera le rapport d’analyse des extensions.

10. La version 6.2 est plus lente que la version 4.5

La version 6.2 est dans certains cas un peu plus lente que la version 4.5. Dans la plupart des situations, les performances sont similaires. Nous sommes au courant de certains goulots d’étranglement et sommes en train de travailler à des améliorations pour la sortie officielle. Merci de ne pas tirer de conclusions hâtives de certains outils de benchmark et de ne pas comparer des pommes avec des oranges ou de baser des tests sur des détails plutôt que de voir l’ensemble du projet. Contactez moi ( Ernesto Baschny, responsable projet de la version 6.2 LTS) si vous voulez aider sur ce point.

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

12 commentaires

  1. Popy   •  

    « La version 6.2 est dans certains cas un peu plus lente que la version 4.5 »

    Juste 8 fois plus lente.

    • Christophe Delauve   •  

      Bravo « Popy » pour ton commentaire ! Notre CMS évolue, mais pas t.. ;)
      J’aime les commentaires « positif »… la 6.2 LTS est encore une beta1 released…
      Releases
      – Feature Freeze (beta1): October 15th, 2013
      – Release 6.2.0: December 10th, 2013

      More Information
      Development of TYPO3 CMS 6.2 LTS will start after the release of 6.1 (April 2013).

      Comme dirait Serge « No Comment ».

      • Cyril Wolfangel   •     Auteur

        Pour ma part je n’ai pas remarqué de lenteur. On a des preuves de cette annonce ? Parce que bon, avec le nombre d’extensions déjà dur de juger le coeur de TYPO3, j’aimerai voir un benchmark avec une 6.2 nue, intégrée en classique, comparée à la même chose version 4.5.
        Et 8 fois plus lent ça veut dire quoi ? 0.16ms à la place de 0.02 ms ?
        J’aimerai bien des chiffres clairs ou alors qu’on arrête de colporter cette rumeur, à l’heure ou une des plus significative version de TYPO3 s’apprête à sortir !

        • Popy   •  

          Dmitry a run des benchmarks en passant un/des sites de 4.5 à 6.2, et il constate ce facteur 8. A tel point qu’une equipe s’est montée pour résoudre les problèmes de perfs (vous avez du voir passer ça sur les mailing lists) et que ça blablate la dessus plus que sur le reste. Avant de parler de rumeur, regarde les divers rapports de benchmark qui ont été fait. Perso, je l’ai pas fit, mais pour qu’il y aie autant d’investissement de la part de la core team sur le sujet, ça ne doit pas être « des rumeurs ». Par contre, à poster ce genre d’articles sans vérifier les informations, c’est comme ça qu’on entretient des rumeurs :)

          Quelques chiffres perso : un site en 4.5, ça sors en 300ms en cache, a coté de ça, je fait pas mieux que 450ms en 6.0. Le passage en 6.1 coûte un peu plus, et consomme plus de RAM (merci la suppression du TCA dynamic load).

          Une fois de plus, c’est logique que des itérations comme les version 6.0, 6.1 & 6.2 soient plus lentes, parce que la codebase a beaucoup changée et que plus personne ne réfléchis aux perfs (suffit de voir le nombre de requêtes que fait Extbase). Et c’est normal de se pencher sur la question et de résoudre le problème à un moment, surtout avant de sortir une milestone comme la 6.2

          Fat pas se braquer parce que je critique notre CMS chéri. Si vous voulez vous persuader qu’il est parfait et qu’il ne fait que s’améliorer, libre à vous, mais vous voilez la face, et c’est jamais bon d’avancer les yeux bandés.

          • Popy   •  

            Jsuis un peu con de répondre un pavé comme ça, alors qu’il suffit de quoter les raisons du report de la 6.2 : « Mauvaises performances générales (+ Extbase, chargement des classes) »

            Popy – « Je vous lavais bien dit » – PDG de « Emmerdeurs & Co »

      • Popy   •  

        Tu considère qu’adapter les conventions de nommage pour utiliser les namespaces, c’est un changement ? Au pire, c’est une évolution, au mieux, c’est la base pour, peut-être, commencer à faire du joli code la dedans.

        • Popy   •  

          (reponse a Crhistophe, dsl, j’ai oublié de le préciser)

  2. Popy   •  

    BTW la balise title de ton blog est toujours vide. Ca fait un peu noob :p

    • Cyril Wolfangel   •     Auteur

      Ah oui… J’ai du la perdre lors du changement de serveur.. Merci pour l’info !

      • Popy   •  

        Le title manque encore sur la home :)

        • Cyril Wolfangel   •  

          pas le temps = pas de title :)

          • Popy   •  

            (mais au moins, t’es au courant :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *