Podcast TYPO3 N°5 – Rencontre avec popy

Podcast TYPO35ème podcast, en duo avec Pierre alias « popy », la terreur du forum « forum.typo3-fr.org », nous rejoint pour parler de son extension [pagenews], qui est un remplacement de [tt_news]. Attention, podcast à réserver aux afficionados de TYPO3 :)
Quelques thématiques abordées dans ce podcast:
– La logique de structure arborescente et la taxonomie
– La nouvelle version de TYPO3 6.2 LTS

RSS Podcast: http://feeds.feedburner.com/Typo3EtLesSystmesDinformation

Podcast Itunes: https://itunes.apple.com/fr/podcast/typo3-et-les-systemes-dinformation/id693060382?l=en

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

16 commentaires

  1. Grégory Copin   •  

    Hello.
    Tout d’abord. Excellent podcast, merci à vous deux.
    Avant d’approfondir un peu, je trouve déplorable Pierre d’exposer son enfant sur le net (oui oui, on entends ses gazouillis à la minute 15) et de ne pas le citer comme participant au podcast. :p

    Plus sérieusement, j’approuve totalement la vision de Popy au sujet tt_news et aux vues des bruits de couloirs de la t3uni de cette année, je crois que tout le monde est plus ou moins d’accord pour dire qu’il était ridicule de faire news (la nouvelle version de tt_news) en se basant sur le même principe d’enregistrement. Pire… pour répondre au principe de pouvoir mettre n’importe quel type de contenu dans une news, ils ré-utilisent le système de parsage de page. En voilà une grande idée ! J’ai eu une conversation l’an dernier avec un membre du Core et je ne comprends toujours pas leurs justifications à ce sujet. Mais bon… passons

    Plusieurs membres de la communauté FR ont fait leurs petites extensions maisons pour gérer les news avec des pages mais elles sont très rarement partagées. Pour ma part, j’en ai quasiment fini une en Extbase/fluid (je sais Popy, bouhhhh :p) qu’il faudrait que je documente et partage. Elle se base sur un nouveau doktype de page (qui permet de les cacher dans les arbo via une option de l’extension notamment), les sys_category et le FAL (enfin quand ils l’auront fini).
    L’idée n’est pas du tout d’aller à l’encontre de pagenews, car tu me l’avais déjà filé Pierre et c’est ce qui m’avait inspiré ça, mais simplement de trouver une alternative pour les futurs typo qui respectent les normes souhaitées par le Core pour les futures extensions (qu’on les aime ou non). Elle est donc plus tournée vers les version 6.x et se veut être un outil simple qui ne se base sur rien d’autre que le Core. Non pas que je n’aime pas la logique de pp_lib, que j’ai déjà bien fouillé, mais il faut avouer que c’est assez austère pour pas mal de monde. Pour la possibilité de surcharge par contre, je sèche un peu, mais peut-être pourras-tu m’éclairer Pierre, maintenant que Symfo t’oblige à faire du MVC ;)

    Pour l’histoire des modes LIST, construction du where, etc., chez Inouit comme dans pas mal d’agences, je crois qu’on donne beaucoup trop de pouvoirs au contributeur qui se trouve bien souvent noyé dans les options alors que la configuration de ce genre de plugin ne le regarde absolument pas. La solution de popy d’une liste déroulante de « présentation » est une bonne idée selon moi. Il me semble qu’une bonne partie de tes extensions se basent sur ce principe de « une template définie une configuration » et il aurait été intéressant de voir ça appliqué à plus grande échelle.

    Concernant le report de la 6.2 c’est effectivement mieux, maintenant j’aurais bien aimé qu’ils finalisent une bonne fois pour toute le FAL, j’ai déjà dû changé trois fois le code pour insérer une bête image dans ma template… Mais bon, soyons patient.

    En tout cas, encore du bon boulot. Ils sont cools ces podcasts Cyril, continue.

    • Popy   •  

      Je ne vois vraiment pas en quoi ne pas utiliser Extbase implique de ne pas respecter les normes de Typo3. Typo3 propose une (grossière) API pour déclarer des plugins (userFunc = class->method), tu es totalement libre de ce que tu mets derrière.

      Pour la surcharge, faut regarder dans tx_pplib_conf dans laquelle tu a une méthode ou deux permettant l’ajour de méthodes à des classes, ce qui fonctionnera pour peut que la classe en question étende tx_pplib_prototype

      • Grégory Copin   •  

        En fait, il est juste question d’unification du code, pour éviter que les devs qui voudraient comprendre ou étendre les fonctionnalités d’une extension soient obligés d’apprendre plein d’apis différentes. Comme toi, j’ai fait une api pour les trucs qu’on ne trouvait pas pratique en 4.x (même si la nôtre est ridicule par rapport à pp_lib), mais si je distribue une extension, j’essaie de la rendre la plus conforme à ce que le Core recommande (aujourd’hui Extbase/Fluid, quelle que soit mon opinion dessus).
        Après, je n’encourage pas à garder des œillères, loin de là, et je crois t’avoir déjà dit le bien que je pensais de ton travail, mais pour moi, si on distribue du code, on doit aussi faire une démarche d’adoption facilitée.

        • Popy   •  

          D’un coté, un module Extbase/Fluid pas vraiment extensible, lent, et qui de toutes façon ne sera pas « lu ». De l’autre, un module pas Extbase extensible, rapide, et qui de toutes façon ne sera pas « lu ».

          Pick one :)

          • Grégory Copin   •  

            On a retrouvé Popy :) (Aujourd’hui, c’est maman qui s’occupe des enfants pendant que papa troll :p)

          • Popy   •  

            Le mec qui a poussé toute son équipe à faire du Extbase juste pour avoir l’opportunité de me pull. C’est beau.

          • Grégory Copin   •  

            Même pas :p On a une extension avec ça pour le moment et c’est moi qui la maintient. :)
            Mais effectivement, ils vont devoir s’y mettre

        • Popy   •  

          Je te conspue et souhaite que tes collègues restent sur pagenews. Namého. C’est hachement plus extensible.

  2. Salut tout le monde,
    Et salut Cyril !

    News System et page, une bonne équipe…

    Bon, je vous rassure, aucun investissement émotionnel dans ce commentaire, mais comme News System n’est pas vraiment présenté à son avantage dans ce podcast et que j’ai été bluffé par le travail et la réactivité de Georg Ringer, notamment sur les demandes de fonctionnalités… je lui doit bien ça ;)

    En ce qui nous concerne, nous utilisons une solution de gestion des news qui nous satisfait avec News system et les pages TYPO3.

    Les teaser sont gérés avec News System : ça permet de disposer de toutes les options de tri, d’archivage, de taxonomie. Option de tri entendu avec roq_newsevent pour la gestion des événements. Et facile à étendre …

    Les gabarit en Fluid permettent de gérer facilement différent affichages grâce aux conditions en Fluid (plus accessible dans leur logique pour ceux qui ne viennent pas du monde TYPO3 et de souhaite pas découvrir le monde merveilleux et ….. surprenant du typoscript ;)). Et de profiter de tout le stock de ViewHelpers…

    Le détais des news est géré :
    – Soit directement avec News System si les éditeurs veulent produire des contenus simples et structurés.
    – Soit en utilisant le type de news link to internal page : toute la liberté d’une page TYPO3

    Enregistrement et page :

    Les utilisateurs comprennent facilement la différence entre :
    – un enregistrement qu’on peut appeler dans différente page sans le dupliquer ou ruser
    ET
    Une page qui a une place spécifique dans l’arborescence
    Voila, voila, bon c’est pas tout, mais y a du pain sur la planche ;)
    Merci pour le podcast et le plaisir de vous entendre…
    Laurent

  3. Fedir   •  

    @Popy Bonne decouverte de node.js => une technologie très interessant pour réaliser les application interactives.

    @Cyril : Ajourd’hui il y a des sociétes, qui font uniquement TYPO3 Neos. Peut être tu peux faire un podcast.

    • Popy   •  

      Genre t’as cru que j’avais pas déjà testé ? Par contre, je vois pas le rapport avec l’interactivité.

      • Grégory Copin   •  

        Dans la mesure où le serveur est capable d’envoyer des infos à l’user sans action de ce dernier et donc que la communication se fait dans les deux sens, on peut parler de plus d’interaction, même si ça ne change rien aux actions de l’user finale. Mais les possibilités sont assez énorme en fait.

        • Fedir   •  

          @Gregory J’aime bien beaucoup le principe de Node.js. C’est peut être utile d’integrer Node comme une partie de NEOS, créer une technologie hybride.

          @Popy Tu a des projets open source disponibles avec Node.js ?

        • Popy   •  

          @Fedir : Rien pour le moment :p
          @Gregory : Les websockets ne sont pas UNIQUEMENT dans nodejs, le client a quand même besoin de les supporter, doit ouvrir le canal de discussion ET doit le garder ouvert. C’est juste un outil pratique, mais c’est quelque chose de tout a fait faisable en ajax. D’ailleurs, devine comment est faite la backcompat pour les navigateurs ne gérant pas les websocket ? hmm ? En ajax.

  4. Popy   •  

    Ca manque cruellement de troll par ici.

  5. Philippe Hérault   •  

    Sujet très intéressant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *