Des news sur l’univers de TYPO3

Pour ceux qui sont restés fidèles malgré ma très longue période d’absence. Des raisons personnelles m’ont éloigné de ce blog, mais je n’ai pas arrêté de suivre les évolutions des produits de la famille TYPO3. Vous avez pu me suivre via mon compte twitter @friteuseb.

Je vais essayer de revenir sur les derniers faits marquants de la famille de produits TYPO3, en espérant pouvoir reprendre un meilleur rythme de publication.

TYPO3 CMS

TYPO3 7 LTS

Notre CMS favori continue à évoluer et intègre enfin dans ses évolutions une démarche de séduction de l’utilisateur final. La version 7 propose un back-office responsive design, très rapide car complètement re-développé au niveau HTML / CSS/ JS. L’apparence globale du backend ne change cependant pas vraiment, et les habitués ne seront pas perdus.  C’est un peu décevant mais finalement normal pour un produit d’entreprise, qui se veut pérenne et stable.

Le CMS reste LTS, et va donc naturellement prendre la suite de TYPO3 6.2. A noter la fin du support des anciennes extensions basées sur T3lib, ce qui va permettre de faire du ménage dans le TER. Les plus récalcitrants pourront toujours installer une extension t3lib qui permettra de continuer à développer à l’ancienne, mais cette méthode est officiellement obsolète.

Une vision produit orientée utilisateur avec un « product owner »

Un nouveau product owner (responsable produit) a été nommé pour assurer la vision orientée utilisateur final, décidée par la communauté. En effet, vous l’avez probablement remarqué mais TYPO3 est tout de même un produit qui a été historiquement plutôt porté par des développeurs, avec comme gros avantages:

  • Pérennité
  • Stabilité
  • Fonctionnalité

Et comme principaux inconvénients:

  • Ergonomie
  • Esthétique
  • Complexité

La présence de « mathias schreiber »  en tant que product owner va permettre de garantir la qualité du produit, de fédérer les développeurs, et de les focaliser sur les besoins réels des agences web et des utilisateurs finaux. Un très bon point donc à mon avis. « Mattes » est à temps plein sur cette mission.

Fonctionnalités clés:

  • Retrouvez l’article sur les nouveautés de TYPO3 7 
  • Nouveauté chaude de fin avril 2015: L’édition des images avec TYPO3 7 évolue et se rapproche de NEOS. Il est dorénavant possible de cropper son image dans une interface agréable et ergonomique.

 

 

Un accès à la communauté des développeurs via SLACK

Finit les Forge, Gerrit, Mailing list, IRC et autres forums un peu complexes qui ont au fil des années éloigné les non initiés de la communauté active des utilisateurs de TYPO3.

Installez « Slack » il existe une version application et une version en ligne, et rejoignez le canal TYPO3, vous pourrez discuter en temps réel avec les développeurs et responsables de projets actifs, et accéderez à l’historique des conversations.

 

T3UNI15

La T3UNI15 reprends la formule 2014, avec des sujets très axés autour de NEOS et de TYPO3 7.X. Toujours des retransmissions en direct. La principale évolution est la découpe des journées en demi-journées:

  • Ateliers le matin, avec un accent mis sur la qualité des contenus
  • Conférences l’après-midi

On calme donc le rythme, pour se concentrer sur la qualité. Les visiteurs « sur place » pourront donc vraiment passer du temps avec les experts, et ne risquent plus de manquer une conférence ou un atelier.

Le site, développé par Wseils est en ligne, et réalisé avec NEOS : http://t3uni.typo3-fr.org

 

Un nouveau cercle de blogs d’experts techniques TYPO3

Les petits gars de mon centre de service TYPO3  se sont finalement mis au blogging technique, et partagent leurs expériences et expertises autour de TYPO3, intégration et développement.

http://guillaumecaron.fr

http://renan-gautier.fr

http://romain-canon.com

D’autres blogs sont en cours de réalisation, orienté PHP et NEOS, un moteur de recherche fédéré permet une recherche sur tous les articles techniques des blogs.

 

NEOS

NEOS, à l’origine nom de code « TYPO3 Phoenix » continue sa progression et commence je dois dire à avoir de plus en plus d’atouts, à commencer par un très gros effet « WAOU » lorsque l’on accède à l’interface d’administration. C’est beau, ergonomique, et ça fait beaucoup de bien aux rédacteurs.
Les développeurs semblent aussi être pris de tremblements d’excitation en parlant du framework « Flow » et de la possibilité d’utiliser notamment « Symphony 2 » pour développer des modules.

Le succès de ce produit est intimement lié à la communauté qui se crée autour du produit et passera par une vulgarisation notamment de son installation, qui est aujourd’hui encore bien trop complexe pour une personne non initiée.

A suivre de très près donc, certaines agences proposent déjà leurs services sur Neos, et des indépendants ont choisi cette niche pour développer un business très juteux :)

 

 

 

 

 

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

2 commentaires

  1. OlivierSC   •  

    Merci pour ces nouvelles de la communauté :)

    Slack semble commencer à prendre vraiment de l’importance, est ce qu’on y retrouve beaucoup d’infos au niveau de TYPO3 (FR ou autre)?

    Est ce qu’il y a une feuille de route pour le nouveau « product owner »? Est ce qu’il y a des éléments qui ont déjà été évoqués ou c’est trop « frais » pour le moment et il faut attendre un peu?
    Ça aura des impacts sur le contenu/fonctionnel de la v7 finale, ou c’est à plus long terme?

    A bientôt.

    Petit détail : c’est vraiment dommage de ne pas avoir de flux RSS sur les sites de « blogging technique », parce qu’à l’heure actuel, devoir faire le tour de l’ensemble des sites pour voir si il y a un nouvel article, c’est juste pas envisageable ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *