TYPO3 7 – Premières informations

Comme annoncé dans le précèdent billet, la version 7 de TYPO3 est déjà en préparation. Je n’ai pas beaucoup d’informations pour le moment, mais j’ai pu tester les débuts du nouveau backend grâce à la branche MASTER du git de TYPO3 CMS https://github.com/TYPO3/TYPO3.CMS.git

Voici une traduction de l’article publié à ce sujet: http://typo3.org/news/article/embrace-and-innovate-typo3-cms-7/

Pendant les années précédentes, TYPO3 CMS à subit des changements drastiques. Ces changements étaient nécessaires pour construire une base solide pour les développements futurs, et pour préparer le terrain aux prochaines versions de TYPO3 CMS.

Pendant l’événement de Septembre 2014: TYPO3 CMS Active Contributor, la décision de sortir une nouvelle version à été décidé ensemble, avec un nouveau mode de fonctionnement et un changement de philosophie – l‘expérience utilisateur pour les éditeurs, les utilisateurs au quotidien de TYPO3 CMS.

Autre évolution, le fonctionnement des sorties de nouvelles version devient plus agile et plus efficace.

A propos des sorties de versions

La stratégie actuelle d’une sortie tous les 6mois avec certaines versions LTS ( Long Term Support) a montré certains défauts dans le passé. Un des défauts majeur était la sortie de version intermédiaires, avec des nouvelles fonctionnalités entre les version LTS, que peu de personnes  utilisaient pour mériter un support de plus de 18mois. Ce mode de fonctionnement nous obligeait à sortir beaucoup de versions intermédiaires qui nécessitaient des backports, des corrections etc.  En plus de ça, une version LTS tous les 3ans semble peu pour les personnes en attente de profiter des nouvelles fonctionnalités. Cependant, les versions LTS sont très appréciées par les clients, les auteurs d’extensions et la communauté. La prochaine version LTS est par conséquent planifiée pour l’automne 2015. 

La nouveauté au niveau de la fréquence de sortie de versions:

La prochaine série de sortie de version nous amènera vers la version finale LTS, et sera pavée de migrations légères et simples. Concrètement, une nouvelle version arrive fin novembre 2014 et s’appellera 7.0. Elle contient beaucoup de nettoyage de fonctionnalités inutilisées, et des améliorations mineures. A partir de là, vous pouvez vous attendre à voir une nouvelle version tous les quelques mois, ou même semaines – chacune d’entres elle aura pour objectif de remplir un des objectifs recueilli par la communauté, notamment pendant les « Agency Meetups ».

Chaque upgrade se fera simplement, un peu comme les mises à jour mineures que vous connaissez actuellement.

Dès que la prochaine LTS sera prête, elle sera annoncée comme telle, et bénéficiera d’un cycle de 3ans, comme les autres versions LTS.

Quand la version 7 finale sera sortie, nous lancerons le démarrage de la version TYPO3 CMS8, avec la même stratégie, qui nous permet d’apporter plus d’améliorations plus simplement.

Bien entendu, les versions LTS actuelles sont toujours maintenue, la 6.2 LTS et la 4.5 LTS selon leur calendrier initial.

Voici la roadmap prévue concernant la version 6.2 LTS et T LTS:

Que va apporter la version TYPO3 CMS7 LTS ?

Maintenant que le travail de fond d’amélioration et de modernisation du code de TYPO3 a été effectué avec les versions 6.0 – 6.2 LTS, nous pouvons nous concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, plus particulièrement pour nos éditeurs, un code plus simple et plus flexibles et les méthodes de démarrage d’un nouveau projet avec TYPO3.

Pour faire simple, les objectifs principaux de TYPO3 CMS7 peuvent être réduit à :

  • Une meilleur expérience utilisateur pour les editeurs
  • Un core allégé
  • Une meilleur industrialisation de la méthode de travail

Amélioration de l’ergonomie du backend de TYPO3

Une bonne partie du backend va être re-développé entièrement à partir de Twitter Boostrap.

Ce choix nous permet d’implémenter beaucoup d’amélioration rapidement. Nous supprimons beaucoup d’histoire, certe, mais ce code était difficile à maintenir et posait des problèmes avec les navigateurs modernes. En plus de celà, les intégrateurs bénéficierons de cette base de travail pour construire leurs extensions, et profiterons de petites fonctionnalités très sympa dans le backend, pour les backend-modules ou applications (nouvelle appellation des backend modules )

Et comme si ça ne suffisait pas, vous avez un packet d’outils sous la main pour personnaliser le skin du backend en utilisant LESS !

Performance du backend de TYPO3

L’amélioration de l’interface vient avec d’autre améliorations cachées qui nous permettent d’utiliser les méthodes techniques du moment. Le mélange de PHP, HTML et CSS pour styler le backend est remplacé, la plupart du code JS est simplifié, et bien sur, énormément de code PHP est simplifié ce qui aura aussi pour effet d’améliorer les performances lors de l’utilisation du backend de TYPO3.

Industrialisation de la méthode de travail

Vous avez peut être lu dans certains message le terme « strong defaults ».  Ce que nous voulons dire par là, c’est que nous allons énormément réduire le nombre de possibilités qui vous permettent de faire la même chose avec TYPO3 CMS. Notre programme passe par ajouter des méthodes qui ont fait leur preuves et que nous avons appris durant ces 10 ans, qui vous vous permettre de démarrer plus rapidement et plus efficacement un nouveau projet avec TYPO3 CMS.

Un rendu frontend optimisé, et une meilleur gestion des contenus

Comme vous le savez, créer un site internet implique de se mettre toujours à jour. C’est pour celà que nous allons améliorer le rendu HTML de base de TYPO3 CMS. Nous allons aussi simplifier la façon dont vous travaillez avec les éléments de contenus au quotidien avec TYPO3 CMS.

Meilleures gestion des extensions avec composer en natif

Composer est à la base de la gestion des packages. Si vous êtes utilisateur de TYPO3 CMS vous utilisez le terme « extensions ».

Comme composer propose une façon stable et puissante de gestion de packages dans le mode PHP, celà nous parait évident de travailler à une implémentation complète et native de Composer dans le core de TYPO3 CMS.

Pour les habitués, pas d’inquiétudes, il n’y aura pas de changement complexes à gérer en ce qui concerne la gestion de vos extensions.

Amélioration du core de TYPO3 CMS

L’ install tool et le backend sont très puissant, mais l’interface en ligne de commande manque de fonctionnalité officielles pour accomplir les tâches  du quotidient quand on est administrateur. Beaucoup  de vérifications automatisées peuvent être ajoutées aussi pour les développeurs d’extensions, afin de réaliser du code plus standard.

Comme vous pouvez le voir, le développement du CMS V7 propose des  innovations  qui sortent pas à pas. Nous évitons ainsi de voir une toute nouvelle fonctionnalité arriver juste avant la sortie d’une version LTS, ce qui rends difficile pour les agences de s’adapter rapidement.

Au lieu de ça, vous pourrez digérer petit à petit les innovations, qui sortirons à chaque version mineure.

 

Ce que ça veut dire pour vous ?

En tant que développeur d’extension: Vous pouvez vérifier la compatibilité de vos extensions tout au long des sorties mineures, et vous assurer qu’elles fonctionnent aussi bien avec la 6.2 LTS qu’avec la future version 7 LTS.

En tant qu’intégrateur, préparez vous à être agréablement surpris par la facilité avec laquelle vous allez pouvoir configurer de nouveaux projets !

En tant que rédacteur ou administrateur, vous bénéficierez de beaucoup d’éléments d’interface simplifiés, qui vous permettrons de réaliser votre travail quotidien plus simplement.

En tant qu’agence, vous pouvez vous attendre à pouvoir proposer une nouvelle version LTS dans 1an, avec un process de mise à jour plus simple et beaucoup de nouvelle fonctionnalités que vous pouvez proposer à vos clients.

On reste en contact pour les prochaines sorties, nous avons hâte de vous proposer le nouveau TYPO3, encore meilleur !
Auteur de l’article en Anglais: (benni(at)typo3.org)

Vous pouvez contacter l’équipe CMS sur http://forum.typo3.org/index.php/f/18/  et utiliser l’outil de bug reporting  24/7: https://forge.typo3.org/projects/typo3cms-core

Intégrateur TYPO3 depuis 2003, maintenant responsable du pôle d'expertise chez TalanSolutions. Je réalise des audits, des préconisations, des missions d'expertise. J'ai la chance de diriger le plateau technique Web PHP / TYPO3 d'EXL Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *